Du succès dans l'air

-

De 1970 à 2016 

En anglais, le terme drone est un adjectif pouvant désigner quelqu'un de très ennuyant. Loin d'être inintéressants, les drones ont su se créer une place dans notre quotidien. Au début, dans les années 70', les drones étaient exclusivement manipulés à des fins militaires. Depuis, la réduction de la taille des modèles, la nature des matériaux utilisés pour fabriquer l'engin ainsi que la diversité d'utilisation, rend accessible cette technologie, à la fois outil professionnel, appareil tendance, et même jouet pilotable.


Pouvant aller de quelques centimètres à la taille d'un avion, les drones peuvent se faire tout petits comme ils peuvent se faire très grands pour mieux se cacher haut dans les airs. Quand on parle d'opérations de surveillance en Arctique, il faut se concentrer sur ces gros calibres: une centaine de kilos, environ dix mètres d'envergure, et plusieurs caméras. 

Alors qu'il est possible d'acheter des kits et de fabriquer son drone chez soi, les modèles autonomes qui survoleront l'arctique ne sont certainement pas construits sur une table de cuisine. Ces types de drones seront conçus à partir de matériaux composites, leur permettant de résister au froid et aux contraintes climatiques, tout en étant opérationnels au-dessus des eaux gelées.

La vente des drones a explosé ces dernières années, et les utilisations ne manquent pas. Espionner ses voisins, cartographier son village, prendre des photos ou encore filmer vu du ciel, les drones sont, pour le moment, strictement réservés à un usage récréatif du côté civil. En ce qui concerne le côté militaire, on est loin de contrôler les drones via les tablettes ou les téléphones intelligents. Les drones qui surveilleront l'Arctique seront contrôlés par une équipe à l'intérieur d'une base.


À l'heure actuelle, on ne peut comptabiliser le nombre de modèles de drones existants. Allant du simple gadget technologique, à la technologie de pointe utilisée par les militaires pour des mandats de défense, une véritable diversité se manifeste. Alors qu'en est-il des modèles qui pourraient éventuellement survoler l'Arctique ?  

© 2016 Anne LEBRETON | All rights reserved
Powered by Webnode
Create your website for free! This website was made with Webnode. Create your own for free today! Get started