Souveraineté

-

Un pouvoir à établir

Si les autochtones ont joué un grand rôle dans l'établissement du Canada en tant que nation arctique, il est important de noter que le gouvernement n'a amorcé sa chasse au Grand Nord que vers le XVIIe siècle. Sur le plan légal, tout était à élaborer et à mettre en vigueur pour ce vaste territoire longtemps considéré comme insipide, qui n'a commencé à susciter d'intérêt que plus tard. À l'époque, c'était la fourrure que les nations convoitaient. Aujourd'hui, ce sont les ressources naturelles qui séduisent: hydrocarbures, minéraux, gaz, et bien évidemment l'or noir. Beaucoup de richesses sommeillent sous les glaces arctiques. Mais, pour espérer les conquérir, il a fallu établir son pouvoir. 

Voilà de cela des siècles que la souveraineté s'exerce dans l'Arctique canadien, mais aujourd'hui encore, rien n'est acquis. Le Pôle Nord reste toujours sans propriétaire.



Les drones remplaceraient les avions dirigés, et la technologie, les humains. Les hommes ne seraient plus dans les airs, mais basés au sol dans une base. Les petits véhicules aériens sans pilote arriveront-ils à apprivoiser l'environnement arctique ?

© 2016 Anne LEBRETON | All rights reserved
Powered by Webnode
Create your website for free! This website was made with Webnode. Create your own for free today! Get started